Faq


Questions-Réponses en chirurgie orthopédique


1. Prothèse Totale de Hanche Personnalisée

L'impression 3D pour créer une prothèse de hanche personnalisée.La prothèse totale de hanche entièrement personnalisée à guides de coupes et à implants prothétiques totalement fabriqués sur mesure.

 


2. Quel est le rôle d'un orthopédiste ?

Le rôle d’un Orthopédiste est de soigner l’ensemble des maladies osseuses, articulaires, ligamentaires, cartilagineuses, musculaires de l’ensemble du corps, des segments de membres supérieurs (épaule, coude, main) et inférieurs (hanche, genou, cheville, pied) mais aussi du bassin et de la colonne vertébrale.
Un Orthopédiste est un médecin chirurgien qui au terme de la consultation et de son examen pose le diagnostic des maladies et sera en mesure de les traiter par des opérations chirurgicales si besoin. Généralement comme dans toutes spécialités les chirurgiens orthopédistes sont ultra-spécialisés dans des domaines.

Il existe donc des chirurgiens orthopédistes spécialisés

  • chirurgie de la hanche,
  • chirurgie du genou
  • chirurgie de la cheville et du pied, 
  • chirurgie du rachis (pour laquelle ils partagent avec les neurochirurgiens la prise en charge des maladies de la colonne vertébrale, de la moelle épinière et des nerfs),
  • chirurgie de l’épaule, du coude, de la main

3. Qu’est-ce qu'un orthopédiste ?

Un Orthopédiste appelé aussi Chirurgien Orthopédiste est un médecin pratiquant la chirurgie osseuse, articulaire, ligamentaire, cartilagineuse, musculaire de l’ensemble du corps comprenant les membres supérieurs et inférieurs mais aussi le bassin et la colonne vertébrale.

Généralement comme dans toutes spécialités les chirurgiens orthopédistes sont ultra-spécialisés dans des domaines. Il existe donc des chirurgiens orthopédistes spécialisés en chirurgie de la hanche, spécialisés en chirurgie du genou, en chirurgie de la cheville et du pied, en chirurgie du rachis (pour laquelle ils partagent avec les neurochirurgiens la prise en charge des maladies de la colonne vertébrale, de la moelle épinière et des nerfs), spécialisés en chirurgie de l’épaule, du coude, de la main.


4. Comment définir la chirurgie orthopédique et traumatologique ?

La Chirurgie Orthopédique et Traumatologique a pour but de diagnostiquer et traiter l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur. Cet appareil locomoteur est composé de l’ensemble du squelette osseux (membres supérieurs, membres inférieurs, bassin, tronc, colonne vertébrale), de l’ensemble des articulations et de leurs composantes (cartilages, ligaments, ménisques, labrum,…) ainsi que l’ensemble du tissu musculo-tendineux.

Ainsi cette spécialité chirurgicale est vaste et généralement les chirurgiens s’hyper-spécialisent dans un domaine de prédilection. D’autre part il existe au sein de cette spécialité chirurgicale deux versants d’activités :

  • le versant dit « Orthopédique » qui s’adresse à l’ensemble des pathologies dégénératives chroniques, malformatives, congénitales, tumorales ou séquellaires de traumatismes anciens et responsables de troubles fonctionnels telles l’arthrose, les instabilités ligamentaires, les cals vicieux, les compressions nerveuses, hernies discales, raideur,… Le but de cette chirurgie est de corriger ces séquelles fonctionnelles en reconstruisant le plus précisément possible les entités organiques lésées pour leur redonner leur fonction perdue mais en cas de lésions irréparables et trop évoluées nécessitent parfois un remplacement prothétique.
  • le versant dit « Traumatologie » qui s’adresse à l’ensemble des lésions aigues causées par un traumatisme, un accident (ex : fracture, entorse, luxation, rupture ligamentaire, lésion musculaire,…) et dont le but chirurgical est de réparer la lésion le plus précisément possible pour prévenir des séquelles fonctionnelles plus ou moins graves, douloureuses et handicapantes.

5. Quels types d’opérations pratiquent un chirurgien de la hanche et du genou ?

Un chirurgien de la hanche et du genou prend en charge toutes les pathologies osseuses, articulaires, ligamentaires, cartilagineuses de ces articulations.

Le chirurgien orthopediste  peut donc selon la pathologie diagnostiquée à traiter réaliser pour la hanche la réparation d’une anomalie morphologique congénitale ou acquise tels une dysplasie, un conflit fémoro-acétabulaire, réparer une lésion labrale du cotyle, réinsérer des muscles et tendons fessiers, réparer des fractures osseuses du bassin, du cotyle ou du col du fémur (appelée ostéosynthèse des fractures), réaliser le remplacement prothétique de la hanche dit « Prothèse Totale de Hanche (PTH) » utilisé en cas d’arthrose évoluée, de nécrose ou de fracture complexe du col du fémur.

Le chirurgien spécialiste du genou peut pratiquer la reconstruction des ligaments croisés antérieurs et postérieurs et des autres ligaments collatéraux du genou (dite ligamentoplastie), réaliser des méniscectomies partielles ou réparer-suturer des ménisques pour les sauver, faire des greffes de cartilage, pratiquer la réparation des fractures articulaires du fémur, du tibia et de la rotule (ostéosynthèse), en cas de luxation rotulienne pratiquer une chirurgie stabilisatrice, corriger des anomalies morphologiques graves par des ostéotomies, en cas d’arthrose évoluée ou de nécrose implanter une prothèse totale du genou ou une prothèse partielle uni-compartimentale…


6. Comment choisir son chirurgien orthopédiste ?

Tout patient présentant une maladie cherche un bon médecin…un bon médecin tout comme un bon chirurgien orthopédiste saura poser un diagnostic précis et sera en mesure de traiter au mieux la maladie dans sa globalité ainsi que les complications attendues ou inattendues et les aggravations de tous types.

De plus un bon chirurgien devra pour son patient être à son écoute, être disponible, avoir de l’empathie et s’assurer qu’il ait bien compris l’ensemble du projet thérapeutique, il doit pour cela donner des informations claires en trouvant les mots simples et justes s’adaptant à la psychologie de chaque patient car chaque patient est différent.

Mais enfin pour choisir votre chirurgien orthopédiste vous devrez aussi trouver le chirurgien spécialisé dans la pathologie que vous présentez. Car nous autres chirurgiens orthopédistes sommes comme pour d’autres spécialités médicales et chirurgicales ultra-spécialisés dans des domaines précis.

Ainsi si vous avez un problème de hanche vous devrez trouver le bon chirurgien de hanche, un problème de genou le bon chirurgien du genou, une pathologie du rachis un chirurgien orthopédiste spécialisé dans ce domaine…


7. Qu’est-ce qu’une Algodystrophie ?

Il s’agit d’un Rhumatisme réactionnel pouvant survenir à la suite d’un traumatisme osseux ou articulaire au sens large responsable de douleur du segment de membre atteint. Tout type de traumatisme et d’agression de l’appareil locomoteur peut être en cause dans son apparition que ce soit un choc mécanique, une entorse, une luxation ou après une intervention chirurgicale.

Quels sont les symptômes d'une algodystrophie ?

Son diagnostic est clinique mais confirmé par la scintigraphie.

Ce Rhumatisme réactionnel évolue en 3 phases, la phase chaude qui associe douleur inflammatoire nocturne et diurne, phénomènes vasomoteurs avec oedeme, peau chaude et lisse, hypersudation et enraidissement articulaire progressif, la phase froide où les douleurs diminuent lentement mais où persiste un enraidissement articulaire important et une décalcification osseuse puis enfin la 3em phase de guérison progressive où les mobilités articulaires gagnent à nouveau en amplitude. La durée d’évolution de ce rhumatisme est inconstante pouvant guérir spontanément sur 12 mois ou durer plus longtemps avec ou sans séquelle articulaire.

L’Algodystrophie étant un Rhumatisme sa prise en charge doit être confiée à nos confrères spécialistes Rhumatologues qui prescriront un travail rééducatif prudent et doux avec des exercices de kinésithérapie, de balnéothérapie et de cryothérapie réalisés dans la règle de l’indolence afin de lutter contre l’inflammation et l’enraidissement articulaire. Ils disposent également d’un arsenal thérapeutique vaste et spécifique tel que l’utilisation d’Anti-Inflammatoire Non Stéroidien, de calcitonine, d’anxiolytiques et anti-dépresseurs, de blocs intraveineux régionaux aux biphosphonate,..


Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Nicolas MORIN-SALVO cliquez ci-dessous :

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Jean-Marc SOBLER cliquez ci-dessous :

institut du sport et de l'arthrose

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales