Rupture du Ligament Croisé Antérieur


Les sports d'hiver en particulier le ski alpin sont pourvoyeurs de lésions ligamentaires et méniscales du genou. Le ligament le plus fréquemment atteint est le Ligament Croisé Antérieur (LCA).

En France les données épidémiologiques de l’année 2019 dénombrent une incidence annuelle de 42 250 ruptures du LCA opérées. Le nombre d'entorse du LCA rencontrée sur les pistes de ski françaises est de 16 000 par an. Enfin il est reconnu qu’un quart des skieurs élites ou professionnels seront victimes d’une rupture du LCA au cours de leur carrière (étude épidémiologique française menée sur 25 ans).

Il existe différentes techniques de reconstruction du LCA utilisant des autogreffes d'origines différentes telles les greffes aux Ischio-Jambiers (DIDT, DT4), au Tendon Rotulien, au Tendon Quadricipital, au Fascia Lata ou encore des allogreffes.

Votre chirurgien vous expliquera le choix du meilleur transplant selon le type de votre lésion et vos besoins fonctionnels.

Lors de la chirurgie s’il existe de façon associée une fissure du ménisque cicatrisable elle devra être réparée afin de prévenir l’évolution arthrosique du genou, nous appelons cela une « suture-réparation de sauvetage méniscale ». Si la lésion méniscale instable n’a pas de potentiel de cicatrisation elle devra être réséquée le plus économiquement possible, il s’agit là d’une « méniscectomie partielle ».

Par ailleurs vous devez savoir qu’il existe des ruptures du LCA par avulsion de ses insertions osseuses. Diagnostiquées au stade précoce et dans des cas très spécifiques.

il est possible de réinsérer le LCA avulsé, cette intervention se nomme une réparation du LCA et non plus une reconstruction du LCA. Décriée par le passé mais en réévaluation récente grâce à une évolution des moyens technologiques et des techniques opératoires cette intervention montre des résultats encourageants, mais comparée à la technique de référence (reconstruction du LCA) les bénéfices et l’intérêt de cette intervention restent encore à prouver scientifiquement.

Entorse du genou en station de ski

Ainsi au vu de tout cela si vous étiez malencontreusement victime d’une entorse du genou en station de ski, après avoir consulté en urgence le Médecin de montagne qui vous prodiguera les premiers soins, vous devrez rapidement consulter un chirurgien spécialiste.


> Pour continuer de vous documenter sur les ruptures du ligament croisé antérieur n'hésitez pas à vous rendre sur la page d'information-patient:  www.isa-m2.fr


Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Nicolas MORIN-SALVO cliquez ci-dessous :

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Jean-Marc SOBLER cliquez ci-dessous :

institut du sport et de l'arthrose

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales