Consultation



1. Qu’est-ce qu’une Algodystrophie ?

Il s’agit d’un Rhumatisme réactionnel pouvant survenir à la suite d’un traumatisme osseux ou articulaire au sens large responsable de douleur du segment de membre atteint. Tout type de traumatisme et d’agression de l’appareil locomoteur peut être en cause dans son apparition que ce soit un choc mécanique, une entorse, une luxation ou après une intervention chirurgicale.

Quels sont les symptômes d'une algodystrophie ?

Son diagnostic est clinique mais confirmé par la scintigraphie.

Ce Rhumatisme réactionnel évolue en 3 phases, la phase chaude qui associe douleur inflammatoire nocturne et diurne, phénomènes vasomoteurs avec oedeme, peau chaude et lisse, hypersudation et enraidissement articulaire progressif, la phase froide où les douleurs diminuent lentement mais où persiste un enraidissement articulaire important et une décalcification osseuse puis enfin la 3em phase de guérison progressive où les mobilités articulaires gagnent à nouveau en amplitude. La durée d’évolution de ce rhumatisme est inconstante pouvant guérir spontanément sur 12 mois ou durer plus longtemps avec ou sans séquelle articulaire.

L’Algodystrophie étant un Rhumatisme sa prise en charge doit être confiée à nos confrères spécialistes Rhumatologues qui prescriront un travail rééducatif prudent et doux avec des exercices de kinésithérapie, de balnéothérapie et de cryothérapie réalisés dans la règle de l’indolence afin de lutter contre l’inflammation et l’enraidissement articulaire. Ils disposent également d’un arsenal thérapeutique vaste et spécifique tel que l’utilisation d’Anti-Inflammatoire Non Stéroidien, de calcitonine, d’anxiolytiques et anti-dépresseurs, de blocs intraveineux régionaux aux biphosphonate,..


Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Nicolas MORIN-SALVO cliquez ci-dessous :

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Jean-Marc SOBLER cliquez ci-dessous :

institut du sport et de l'arthrose

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales