Consultation



1. Qu’est-ce que l’exercice en Secteur 2 ?

Mon Chirurgien exerce en Secteur 2

Le Secteur 2, dit conventionné à honoraires libres, permet aux Médecins éligibles de fixer librement ses tarifs avec tact et mesure. Il l’autorise donc à pratiquer des dépassements d’honoraires et le soumet en contrepartie à des charges sociales plus importantes qu’un praticien en secteur 1. Les patients seront remboursés des honoraires (consultations, actes techniques, actes chirurgicaux) sur la base du tarif opposable fixé par la convention médicale de la Sécurité Sociale (tarifs applicables aux médecins de secteur 1). Et les patients ayant souscrits à une mutuelle santé complémentaire bénéficieront du remboursement des dépassements d’honoraires selon un taux contractuellement défini pouvant aller de 100 % à 300 % du montant.

Pour pouvoir être éligible au Secteur 2 le médecin doit avoir validé les fonctions et les titres suivants parmi :

  • Ancien Chef de Clinique des Universités.
  • Ancien Assistant des Hôpitaux.
  • Praticien Hospitalier nommé à titre permanent.
  • Praticien Hospitalier à temps partiel depuis plus de 5 ans.

Il existe 3 conventions d’exercice pour un Médecin Généraliste ou Spécialiste

Ceux sont les exercices en Secteur 1 (dit conventionné à honoraires imposées), Secteur 2 (dit conventionné à honoraires libres) et Secteur 3 (déconventionné). Les secteurs 1 et 2 sont conventionnés et les patients bénéficient par la Sécurité Sociale du remboursement des deux tiers de la tarification opposable des actes et des consultations. Pour les médecins déconventionnés qui exercent en secteur 3 (hors convention) leurs patients ne peuvent bénéficier d’aucun remboursement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/convention-secteurs-adhesion/secteurs-conventionnels

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_secteur_2.pdf


2. Combien coûte la consultation ?

Suis-je remboursé ?

Généralement la consultation coûte 70 euros et vous êtes remboursé par la Sécurité Sociale sur la base de 50 euros ou de 30 euros. Ces bases de remboursement correspondent à la tarification opposable d’une consultation diagnostique de spécialiste (APC = 50e) ou d’une consultation de suivi (CS + MPC + MCS = 30e).

Le surcoût à payer au delà de ces bases de remboursement opposables sont appelés compléments d’honoraires maitrisés (propre au Secteur 2) et seront ou non pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle selon votre contrat souscrit.

Pour plus d’explication lire la définition des secteurs d’activités des praticiens de la convention médicale.

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/convention-secteurs-adhesion/secteurs-conventionnels

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cnom_secteur_2.pdf


3. Qu’est-ce qu’une Algodystrophie ?

Il s’agit d’un Rhumatisme réactionnel pouvant survenir à la suite d’un traumatisme osseux ou articulaire au sens large responsable de douleur du segment de membre atteint. Tout type de traumatisme et d’agression de l’appareil locomoteur peut être en cause dans son apparition que ce soit un choc mécanique, une entorse, une luxation ou après une intervention chirurgicale.

Quels sont les symptômes d'une algodystrophie ?

Son diagnostic est clinique mais confirmé par la scintigraphie.

Ce Rhumatisme réactionnel évolue en 3 phases, la phase chaude qui associe douleur inflammatoire nocturne et diurne, phénomènes vasomoteurs avec oedeme, peau chaude et lisse, hypersudation et enraidissement articulaire progressif, la phase froide où les douleurs diminuent lentement mais où persiste un enraidissement articulaire important et une décalcification osseuse puis enfin la 3em phase de guérison progressive où les mobilités articulaires gagnent à nouveau en amplitude. La durée d’évolution de ce rhumatisme est inconstante pouvant guérir spontanément sur 12 mois ou durer plus longtemps avec ou sans séquelle articulaire.

L’Algodystrophie étant un Rhumatisme sa prise en charge doit être confiée à nos confrères spécialistes Rhumatologues qui prescriront un travail rééducatif prudent et doux avec des exercices de kinésithérapie, de balnéothérapie et de cryothérapie réalisés dans la règle de l’indolence afin de lutter contre l’inflammation et l’enraidissement articulaire. Ils disposent également d’un arsenal thérapeutique vaste et spécifique tel que l’utilisation d’Anti-Inflammatoire Non Stéroidien, de calcitonine, d’anxiolytiques et anti-dépresseurs, de blocs intraveineux régionaux aux biphosphonate,..


Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Nicolas MORIN-SALVO cliquez ci-dessous :

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Jean-Marc SOBLER cliquez ci-dessous :

institut du sport et de l'arthrose

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales