Reconstruction du ligament croisé antérieur par Demi-Tendineux (DT4)
Il existe d’autres alternatives pour reconstruire le LCA avec d’autres choix de transplants utilisables tels les greffes au Tendon Rotulien (TR), au Tendon Quadricipital (TQ) ou au Fascia-Lata (FL), ou plus rarement dans les reprises chirurgicales des allogreffes cadavériques. Nous vous expliquerons lors de la consultation leurs spécificités et nos choix d’utilisation. Lors de la chirurgie s’il existe une lésion méniscale cicatrisable associée nous la réparerons afin de prévenir l’évolution arthrosique de votre genou, nous appelons cela une « suture-réparation de sauvetage méniscal ». Si la lésion méniscale instable n’est pas réparable nous devrons la réséquer le plus économiquement possible, il s’agit là d’une « méniscectomie partielle ».
Il existe des complications spécifiques mais rares voir exceptionnelles que sont une raideur de genou par défaut de rééducation, une infection articulaire qui nécessite une reprise chirurgicale avec lavage arthroscopique, une antibiothérapie prolongée et dans les cas les plus graves une résection de la plastie ligamentaire. Une rupture de la greffe est rare (5,8%) mais possible au cours d’un nouveau choc. Il est important de respecter les délais donnés par votre chirurgien pour la reprise des activités sportives et de suivre scrupuleusement le protocole de rééducation qui vous a été remis
Il existe des complications aspécifiques telles une thrombose veineuse profonde dit phlébite, un hématome qui nécessite exceptionnellement une ponction ou un drainage chirurgical, une algodystrophie,… Il y a des risques liés à l’anesthésie qui vous ont été notifiés par votre chirurgien mais réexpliqués précisément lors de la consultation d’anesthésie préalable à l’intervention. Toutes ces complications spécifiques de ce type de chirurgie ou non spécifiques potentiellement rencontrées pour tout acte chirurgical vous seront expliquées en détail lors de la consultation. Cependant cette liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle qu’elle soit bégnine ou grave peut survenir.
Prendre rendez-vous